Temps de cerveau disponible | juillet 2025

De la poésie…

Un dictionnaire des nouveaux imaginaires pour faire advenir un futur désirable. C'est ce qu'a exploré la journaliste indépendante Cécile Massin, en résidence à la maison Julien Gracq, en partenariat avec Novethic, lors d'un atelier d'écriture au château de la Turmelière(Orée d'Anjou)... 

De l’économie autrement…

L'ESS est un moteur de la compétitivité durable, de l'innovation utile et de la cohésion sociale. "Nous ne demandons pas un traitement de faveur, mais un traitement à la hauteur de notre impact réel sur la société."
Un entretien avec Fatima Bellaredj est déléguée générale de la Confédération des Scop et des Scic. Jeudi 5 juin, elle a été élue présidente du Labo de l’ESS, succédant à Hugues Sibille. Elle répond à Carenews sur cette nouvelle fonction et sur la vision qu’elle porte pour le think tank.
Depuis 2018, avec le soutien du Réseau National Agriculture et Ruralité (RNAR) et du FEADER, l’Avise et le RTES, à travers le programme TRESSONS, œuvrent à mettre en lumière et à valoriser la place spécifique de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans les territoires ruraux. Dans le cadre du projet TRESSONS 2024, l’Avise et le RTES ont exploré les contributions de l’ESS aux grands enjeux agricoles contemporains, notamment ceux du renouvellement des générations d’agriculteurs et de la transition écologique.
Les exemples d’intégration de la transformation écologique dans le Dispositif Local d'Accompagnement sont nombreux. Accompagnements, temps d’animation, événements, voici un panorama et une comparaison des expérimentations dans le dispositif local d’accompagnement sur la transformation écologique.
Vous avez mené une ou plusieurs démarches d’évaluation d’impact social ou environnemental et souhaitez continuer à développer ces sujets ? Venez partager votre point de vue et vos retours d’expérience en rejoignant le nouveau groupe de travail du Social Value France animé par l’Avise, dédié aux structures qui pratiquent l’évaluation d’impact.
Ressource complémentaire : Le guide pour construire une démarche d’évaluation adaptée à ses enjeux - AVISE
La confédération générale des SCOP, anciennement Chambre consultative des associations ouvrières de production, est le réseau des Sociétés coopératives et participatives (SCOP), des Sociétés coopératives d'intérêt collectif (SCIC) et des Coopératives d'activité et d'emploi (CAE) en France. 4 fédérations professionnelles existent dans le secteur du BTP, de la communication, de l'industrie et des coopératives d'activité et d'emploi. les enjeux de cette audition ? Les SCOP comme acteurs de la relance économique, le potentiel des SCOP pour faciliter la reprise d’entreprises, la transition écologique, l'ancrage territorial, les enjeux du numérique et de l’IA
Le gouvernement a initié une consultation en ligne pour nourrir la stratégie nationale de l’économie sociale et solidaire, que l'Union européenne  recommande aux États membres de produire d’ici à la fin de l’année 2025.

Des jeunes et des territoires…

Regards croisés sur les enjeux de l’accompagnement de ces jeunes dispersés et parfois invisibles (à partir de la p. 22)
Paru en avril 2025, "Jeunes en souffrance d'exclusion" se veut être un plaidoyer clinique et un référentiel théorique pour prendre en compte la souffrance et le mal-être des jeunes en situation d'insertion. Rencontre avec l'un des co-auteur de cet ouvrage, Christis Demetriades, psychologue clinicien, docteur en psychologie clinique et psychopathologie.
Clément Reversé est maître de conférences en sociologie à l’Université de Toulouse. Il publiera en septembre 2025 "La Vie de cassos". Jeunes ruraux en survie. Ses travaux portent sur les populations jeunes, vulnérables et invisibilisées dans les territoires ruraux.
En 2022, en France hors Mayotte, 7 % des jeunes sortis de formation initiale depuis un à quatre ans qui travaillent exercent un emploi indépendant. Cette part a doublé au cours des vingt dernières années. Ces jeunes indépendants se distinguent des indépendants plus anciens sur le marché du travail, notamment par les métiers exercés.
L'économie sociale et solidaire est une économie d'avenir, et pourtant elle attire peu les jeunes, constate Charles Bozonnet à l'occasion du 40e anniversaire du Centre des jeunes dirigeants de l’économie sociale et solidaire (CJDES), qu'il préside. Dans cette tribune, il plaide pour que l'ESS mette en place des mesures pour devenir plus accueillante et désirable pour la jeunesse.

Société

En 2022, la France comptait d’après l’Insee 9,1 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté monétaire. Au travers d’un entretien croisé, Gabrielle Halpern, philosophe et Anne Rubinstein, déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, proposent des pistes de réflexion pour repenser la manière dont l’action publique s’empare de la lutte contre la pauvreté.
De nombreuses enquêtes permettent aujourd’hui de suivre de façon rigoureuse l’évolution des compétences des élèves dans le temps et de comparer le niveau des élèves français à celui de leurs homologues d’autres pays. Elles montrent d’abord que, en comparaison internationale, les élèves français ont un niveau moyen, voire faible, notamment en mathématiques et en sciences. C’est au primaire que la situation est la plus préoccupante. Le niveau des élèves en mathématiques s’est fortement dégradé au cours des trente dernières années, tant au primaire qu’au collège, les évolutions des compétences en sciences et en compréhension de l’écrit étant moins alarmantes. Point important, la faiblesse relative des élèves français est générale : elle touche les élèves de milieu modeste comme favorisé, les élèves les plus en difficulté comme les meilleurs, les garçons comme les filles.
La cellule investigation de Radio France a enquêté sur la stratégie des start-ups du numérique mais aussi des GAFAM pour faire rentrer les écrans à l’école.
Axelle Desaint, directrice du programme “Internet sans crainte” et membre de la commission d’experts sur l'impact de l'exposition des jeunes aux écrans, Béatrice Millêtre, docteure en psychologie, Sophie Jehel, professeure en sciences de l’information et de la communication et auteure de “L'adolescence au cœur de l'économie numérique” (INA), et Charles Huteau, auteur sous le nom de Cookie Kalkair de la BD “Les réseaux sociaux et nos ados” (Steinkis), débattent au micro d'Yves Calvi