Temps de cerveau disponible | Liesse, ESS et Jeunesse(s)
Accès aux droits, cohésion sociale et jeunesse sont au programme de notre veille informationnelle. De nombreux éclairages pour renforcer, compléter ou diversifier les points de vue.
Accès aux droits, cohésion sociale et jeunesse sont au programme de notre veille informationnelle. De nombreux éclairages pour renforcer, compléter ou diversifier les points de vue.
Et si la cohabitation intergénérationnelle était une des clés de résolution pertinente face au mal logement des jeunes et à la solitude des séniors ? C’est ce à quoi travaille la formidable équipe de Mieux Ensemble sur Toulouse et sa métropole.
Au programme de notre herbier informationnel du mois d’octobre, entre autres sujets : le baromètre 2025 de la jeunesse et les résultats de l’enquête du défenseur aux droits sur les relations usagers-services publics.
La possibilité de mutualiser nos savoir-faire et réseaux au sein de Coop’alpha nous permet d’imaginer et opérationnaliser des solutions à haute valeur ajoutée en phase avec les réalités de terrain.
Une veille informationnelle à l’attention de celles et ceux qui sont passés (discrètement ou pas) « de l’autre côté de la force de l’âge ». Tentons à la lecture de ces articles de mieux comprendre les jeunes avec lesquels nous vivons, interagissons ou travaillons. Aujourd’hui, découverte de 2 états d’esprit très contemporains : le « flop era » et le « delulu is the solulu »…
Que seraient nos vies sans l’ESS ? Une dystopie efficace proposée par Corinne Audouin dessine différentes réponses à cette question. Sans transition, si vous ne l’avez pas déjà vue passer, nous irons faire un tour du côté de la synthèses du récent rapport de la cours des comptes qui s’intéresse au poids et au financement de l’ESS. Et, pour finir… nous découvrirons dans le contexte la position d’ESS France ! Bonne lecture à vous.
Le lien social est un précieux immatériel : il permet à la société de s’oxygéner et de progresser. A-t-on une idée du coût de sa dégradation ?..
De « comment faire fuir vos employés »… à l’importance de « la qualité de l’accueil en entreprise ». Une veille informationnelle assez dense en cette période de rentrée avec un focus sur les trajectoires socio-professionnelles des jeunes.
Regard sur l’évolution des activités touristiques et sur le droit au départ en vacances… qui a peu évolué depuis 30 ans.
La trésorerie ou le poumon d’une organisation : véritable miroir de la santé financière, elle ne ment jamais. Elle révèle l’état réel d’une structure et traduit concrètement les conséquences de ses choix stratégiques et opérationnels.