Claire Thoury, présidente du Mouvement associatif, était l'invitée de France Inter dans l'émission "Une semaine en France", animée par Éric Delvaux. L'occasion de mettre en lumière les difficultés rencontrées par les associations et d'expliquer pourquoi elles ont décidé de se mobiliser le 11 octobre 2025. La chronique proposée par Corinne Audoin lors de cette émission, permettra à chacun de comprendre l'intérêt, parfois vital, des associations dans la vie des Françaises et des Français.
Saisie par une sollicitation citoyenne, la Cour des comptes vient de faire paraître le premier rapport d’étude qu’elle consacre à l’Économie sociale et solidaire (ESS).Reconnue comme « mode d’entreprendre et de développement économique » par la loi du 31 juillet 2014, l’ESS représente plus de 150 000 entreprises employeuses coopératives, mutualistes, associatives, fondatives et sociétés commerciales qui emploient plus de 2,6 millions de salarié.e.s, soit 13.7 % de l’emploi privé. pour 13,7% de l’emploi privé en France, l’ESS ne touche que 7% des aides versées aux entreprises...
L’Europe a appelé ses Etats membres à adopter une stratégie nationale de développement de l’ESS. Cette demande est une occasion historique pour la France de déployer enfin une stratégie ambitieuse pour le développement de notre mode d’entreprendre et de développement. Fruit d'un travail collectif impliquant l'ensemble des composantes de l'ESS, cette position d'ESS France sur la stratégie nationale porte une volonté commune vers de nouveaux horizons.