Temps de cerveau disponible | Liesse, ESS et Jeunesse(s)

Vive la liesse, vive la danse !

La liesse : du latin laetitia (allégresse) et laetus (joyeux), un état de joie collective intense ou le titre de la dernière pièce chorégraphique de Pierre Pontvianne de la Compagnie du Parc. Un ballet organique, fluide et millimétré. Les danseurs sont 5 sur scène mais peut-être sont ils 100 ou 1 000 ? Du 18 au 21 novembre à La Comédie de Saint-Etienne.

ESS

Modèles socio-économiques d’avenir : les SCIC
Les SCIC construisent des modèles socio-économiques à l’échelle des besoins territoriaux auxquels elles répondent. Leur ambition est souvent bien plus grande : inventer des nouvelles manières de faire économie en commun en intégrant les enjeux sociaux et environnementaux. Il est aussi question de démocratie en entreprise et de partage de la valeur, de responsabilité territoriale et de gestion en commun des ressources. A l’heure de la transition écologique, les SCIC constituent un modèle d’avenir exemplaire.

Cohésion sociale

Le recours aux droits, un axe d’amélioration… fondamental
En 2024, 61 % des Français déclarent rencontrer des difficultés avec les services publics, contre 39 % en 2016. Désormais toutes les catégories sociales sont concernées, y compris les cadres et les diplômés. Le principal obstacle est l’impossibilité de joindre un interlocuteur : 23 % des sondés ont déjà renoncé à un droit souvent à cause de démarches trop complexes.
L'exploitation des données du dispositif permanent d'enquête Conditions de vie du Crédoc nous indique qu'un Français sur cinq est confronté à trois formes de vulnérabilités ou plus (en juillet 2024). Dans le même temps, 33% de la population est "protégée" des différentes formes de fragilités identifiées dans l'enquête (parmi lesquelles on note la pauvreté, la maladie ou le handicap, le chômage et la précarité professionnelle, la solitude, etc.) 
Le retour à l'emploi durable est souvent progressif. 31 % des allocataires ayant atteint la fin de leur droit sont en emploi salarié trois mois plus tard. Au bout d'un an, 58 % de ces individus ont retravaillé au moins une fois en tant que salariés. De nombreux individus passent par plusieurs contrats de travail, avant de s'insérer de façon plus durable. Une majorité restent inscrits à France Travail tout en travaillant, traduisant des trajectoires d'insertion actives mais fragmentées. Pendant ces périodes de transition, les minima sociaux jouent un rôle de filet de sécurité.

Jeunesse(s)

Les projets de budgets 2026 pour la politique interministérielle en faveur des jeunes
Une présentation détaillée des budgets consacrés par l’État aux dispositifs dédiés à la jeunesse (politique transversale) pour l’année 2026, l’année en cours (LFI + LFRs 2025) et l’année précédente (exécution 2024).
Jeunesse(s) et fracture(s)
Un article très intéressant et bien mené de Gaël Brustier. Eclairant et émouvant.
En 2024, trois Français sur quatre estiment que « c’était mieux avant ». Cette nostalgie ne touche pas que les personnes âgées : deux jeunes de moins de 35 ans sur trois partagent ce diagnostic. Mais est-ce bien le cas ? Dans la France d’aujourd’hui, un jeune de 30 ans vit-il moins bien qu’un jeune de 30 ans au milieu des années 1970 ? Pour objectiver la situation des jeunes, à cinquante ans d’intervalle, cette note propose une compilation de données couvrant les grands domaines du niveau et de la qualité de vie : diplômes, emploi, revenus et prélèvements, patrimoine et logement, conditions de travail, famille et temps libre. Trois domaines surtout illustrent et alimentent le malaise des jeunes actifs d’aujourd’hui : le patrimoine,
le logement et le diplôme
Jeunesse(s) et monde du travail
Un modèle de recrutement inspirant et efficace qui permet l'expression des attentes et compétences des jeunes et des recruteurs.
Le sentiment de déclassement traduit le décalage entre les attentes des jeunes et la réalité du marché du travail. C’est une mesure subjective bien sûr, mais le fait qu’un quart des employés peu qualifiés ou près d’un quart des jeunes en CDD se sentent employés en dessous de leurs compétences, en dit long sur les exigences des employeurs et sur les difficultés des jeunes à trouver un emploi correspondant à leurs aspirations.
Jeunesse(s) et… échappatoires
Les chercheurs ont interrogé pas moins de 1000 enfants. Et, si 67 % des interrogés ont déclaré utiliser régulièrement des chatbots IA, près du tiers, soit 35 %, ont déclaré que parler à l’IA « donne l’impression de parler à un ami ». Pour plus de détails sur l'enquête qui a publié ces résultats : Une nouvelle étude publiée par Internet Matters, baptisée « Me, Myself, and AI » (Moi, moi-même et l’IA)

Tendances sociétales

Un éclairage contemporain sur le populisme
La crise politique française actuelle ne se résume pas à une succession de démissions et de votes manqués. Elle traduit une faille plus profonde : la perte d’une conception majoritaire de l’intérêt général. C’est dans ce vide que prospère le populisme, nourri par le désalignement entre les actions des partis politiques et les attentes des citoyens. 

Premièrement : quelles sont les causes de la polarisation idéologique ? L’évolution de long terme des préférences des individus en réponse aux dislocations économiques et sociales (notamment causées par la mondialisation commerciale, la crise bancaire et financière de 2008-2012 et le progrès technologique) est généralement mise en avant. Elle interagit avec la fin du monopole de la production d’information des médias et partis traditionnels consécutive à la digitalisation de nos sociétés.

Deuxièmement : quelles sont les causes du déséquilibre politique actuel ? L’explication principale réside dans le processus de convergence au centre des programmes des partis politiques en Occident dans les années 1980-2000. Les promesses non tenues de la mondialisation et de la construction européenne ont affaibli le consensus incarné par l’UMP et par le PS, puis par le « macronisme ».

Retrouvez nos articles de veille informationnelle Bruits en coulisse – Ir&d Conseil