Temps de cerveau disponible | On y est… c’est la rentrée !

De l’évolution des activités touristiques…

Réputé pour ses paysages et climats variés, notre pays est la première destination mondiale. Mais une révolution souterraine est en marche. Le changement climatique recompose le paysage touristique français et l’oblige à s’adapter. De nouvelles destinations et de nouveaux usages émergent. Face à ces bouleversements, territoires et professionnels du secteur cherchent à se réinventer.

…au droit au départ en vacances

Le taux de départ en vacances a peu évolué au cours des trente dernières années. Il était de 61 % en 1989 selon l’Insee, et de 64 % en 2023 selon le Crédoc. La crise sanitaire a logiquement fait chuter le taux en 2020, mais celui-ci est vite revenu à son niveau antérieur. Le boom des départs en vacances s’est produit entre les années 1970 et 1980. Le taux a alors grimpé de 42 % à 58 % entre 1964 et 1985.
Hors période de crise, le taux de départ en vacances est assez stable, autour de 60 %, selon le Crédoc. Certes, rester chez soi pendant ses congés peut être un choix pour certains, surtout lorsqu’on bénéficie d’un cadre de vie agréable. Mais le taux de départ en vacances est très inégal, selon les revenus et la catégorie sociale. Qui sont les chanceux qui font leurs valises chaque année ?