Temps de cerveau disponible | Janvier #6

Sidération informationnelle…

L’année 2026 s’ouvre dans un contexte paradoxal. Jamais l’information n’a été aussi abondante, accessible et immédiate ; jamais, pourtant, la capacité collective à hiérarchiser les faits, à les mettre en perspective et à penser le long terme n’a semblé aussi fragilisée. Ce phénomène ne relève ni d’un simple déficit d’attention, ni d’une faiblesse individuelle. Il constitue une sidération informationnelle permanente : un état durable de saturation cognitive qui empêche la transformation de l’information en jugement politique et fragilise, dans le même mouvement, la possibilité même de faire émerger un récit collectif cohérent, porteur de sens et d’horizon commun. Cette sidération est devenue un fait politique structurant. Comment inverser la tendance actuelle ?
À un moment de notre histoire où des algorithmes de toutes natures modèlent insidieusement notre pensée, pouvons-nous affirmer que nous disposons encore de notre légendaire libre arbitre ? Pour répondre à cette question, Laurent François va nous entraîner dans une exploration des mécanismes complexes, parfois pervers, qui régissent nos vies à l’ère numérique. Cracker l’algorithme, à la fois pédagogique et réflexif, nous permet ainsi de nous pencher sur les usages de ces entités omniprésentes qui, tout en facilitant notre quotidien, semblent s’ériger, selon l’auteur, en véritables « circuits de distribution idéologique ». François Laurent, Cracker l’algorithme. Réenchanter les réseaux sociaux, La Tour d’Aigues : L’Aube, octobre 2025, 160 p.

Regards sur l’ESS et ses conjonctures

Le gouvernement a soumis à l’approbation du Parlement une version amendée de son projet de loi de finances initial. Plusieurs organisations représentant l’économie sociale et solidaire (ESS) saluent l’augmentation des crédits versés à l’insertion par l’activité économique, au développement de l’ESS, au service civique, ou la reconnaissance des entreprises à impact social et écologique, mais dénoncent d’autres coupes.
Chaque fin d’année voit son lot d’analyses sur l’économie et l’emploi de l’année écoulée et les prévisions pour l’année à venir. Cette fin d’année 2025 n’a pas échappé à cette tradition. Merci à Jean-Louis Cabrespines, Délégué Général du CIRIEC France.

Isolement rural et solitudes urbaines

À l’occasion de la Journée mondiale des solitudes du 23 janvier, la Fondation de France publie la 15e édition de son étude sur les solitudes en France. Cette année, elle apporte un éclairage sur la réalité du phénomène en ville et en zone rurale, mais le constat reste alarmant : près d’un tiers des Français (32 %) se trouve aujourd’hui en situation d’isolement relationnel et près d’un quart (24 %) se sent seul.
Dans le cadre de la Grande cause nationale 2025 consacrée à la santé mentale, la cohabitation intergénérationnelle émerge comme une réponse innovante au double défi de l’isolement des personnes âgées et des difficultés de logement rencontrées par de nombreux jeunes. Pour comprendre ce que cette solution change concrètement, Joachim Pasquet, délégué général du @Réseau Cohabilis, et Izaïa Boulay, 26 ans, qui a vécu pendant un an chez Isabelle Guilchert, 60 ans à l’époque, racontent leur expérience.

Jeunesse(s) in translation

Le deuxième quart du XXIe siècle qui démarre en cette année 2026 ne se présente pas sous les meilleurs auspices : les tensions géopolitiques et la guerre sont de retour en Europe, les préoccupations environnementales et la lutte contre le changement climatique semblent refluer et, en France, la situation politique est embourbée depuis plus d’un an et demi. Dans un tel contexte, il peut paraître difficile de se projeter avec optimisme vers l’avenir, en particulier pour la jeune génération dont les médias pointent de plus en plus souvent le mal-être. Mais quel regard les jeunes millennials français portent-ils sur eux-mêmes et sur les grands enjeux actuels ?
Les réseaux sociaux exploitent les vulnérabilités des jeunes et contribuent à amplifier certains troubles dont ces derniers peuvent être victimes. C’est ce que conclut un rapport d’envergure de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) qui décortique les mécanismes d’action de ces outils numériques paramétrés pour cibler à des fins mercantiles les spécificités mais aussi les fragilités liées à l’adolescence.
La part des jeunes de 16 à 25 ans, qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation reste élevée en France. Cela a conduit les pouvoirs publics à mettre en place différents dispositifs pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes éloignés du marché du travail. Dans ce rapport, est proposée une analyse quantitative du programme « Contrat d’engagement jeune » (CEJ) mis en place en 2022, en remplacement du dispositif « Garantie jeune »
Le Contrat d’engagement jeune (CEJ), initié en mars 2022, s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale et professionnelle. Mis en œuvre par les Missions locales et par France Travail, il combine un accompagnement « intensif » par une conseillère et une allocation mensuelle, conditionnés à la réalisation de 15 à 20 heures d’activités hebdomadaires. Il a fait l’objet d’une enquête sociologique, dont les résultats et analyses font l’objet de ce rapport, menée entre octobre 2023 et mai 2025. Elle repose sur 223 entretiens et 74 séquences d’observation dans onze territoires aux caractéristiques variées. Elle explore les usages du CEJ, le travail des conseiller(ère)s, et les effets du dispositif sur les structures du service public de l’emploi.
La réforme de l'apprentissage de 2018 et le plan « 1 jeune, 1 solution » ont profondément transformé le recours à l'alternance, qui devient une véritable voie de seconde chance pour les jeunes sortis du système éducatif. Longtemps perçu comme une modalité de formation initiale principalement destinée aux niveaux secondaires, l'apprentissage poursuit son développement dans les formations supérieures et s’affirme aussi comme un outil de reprise d’études. Lola LERCARI, statisticienne au Céreq, répond à plusieurs questions autour des principaux résultats de l'étude.

Monde du travail : conceptions, constats et initiatives

De la réforme des retraites à l’essor de l’IA, le travail occupe une place majeure dans le débat public comme dans les trajectoires individuelles. Les évolutions du marché du travail, les aspirations sociales et les enjeux économiques, écologiques et démocratiques invitent à interroger cette centralité.
Le Panorama de l’évolution de la pauvreté et l’exclusion sociale publié ce jour est une nouvelle publication du CNLE, qui rend compte de l’évolution de la pauvreté en l’observant sur une période pluriannuelle et en procédant à un questionnement problématisé autour d’enjeux de connaissance importants pour l’action publique. La question au cœur de ce premier numéro est la suivante : pour quelles raisons la baisse importante du taux de chômage à partir de 2015 et jusqu’en 2022 n’a pas fait reculer la pauvreté ?
La ministre chargée de la lutte contre les discriminations Aurore Bergé a officiellement lancé le 19 janvier le dispositif « Talents de France ». Il vise à lutter contre les discriminations à l’emploi par une opération de testing de CV et des groupes de travail sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les territoires ruraux. Cette initiative se déploie néanmoins dans un contexte de restrictions budgétaires, touchant France Travail et les acteurs de l'insertion par l'activité économique.

Retrouvez l’ensemble des infolettres d’IR&D conseil ici : Archives des Bruits en coulisse – Ir&d Conseil