Temps de cerveau disponible | octobre 2025

Les associations font territoire

Un numéro passionnant croisant des points de vue différents sur le lien qui unit les associations et les territoires.

Modèles socio-économiques associatifs en pratique

La démarche est née du constat que la notion de modèle socio-économique (MSE) avait émergé dans le monde associatif depuis une petite dizaine d’années et fait l’objet d’une attention croissante. Un nombre important de têtes de réseaux et de structures d’accompagnement invitent depuis lors les associations à s’interroger et à construire leur MSE. Face à des évolutions fortes de leur environnement – en particulier en ce qui concerne l’évolution des modes et montants de financements -, l’objectif affirmé est de mieux structurer leur réflexion stratégique et de renforcer leur équilibre économique de long terme. S’est ainsi développée une production substantielle sous la forme de cadres d’analyse, de projets de recherche-action, de référentiels, de parcours de formation et d’accompagnement à destination des associations. Par ailleurs, la notion de modèle socio-économique – même si peu stabilisée sur le plan conceptuel – a été l’objet de travaux de recherche croissants au cours des dernières années.

Enquête sur l’accès aux droits

Enquête sur l’accès aux droits sur les relations des usagers avec les services publics : que retenir ? Enquête | Le Défenseur des droits

L'enquête menée par le Défenseur des droits analyse les relations des usagers aux services publics en abordant : la question des difficultés rencontrées par les personnes interrogées dans leurs démarches administratives, et en particulier en ligne, les difficultés rencontrées pour résoudre un problème avec un service public (ou une administration) et le renoncement aux droits.

Aïe… ESS et choc démographique du secteur

Après s’être déjà attaqués au défi des transitions numériques via un accord signé avec les syndicats en 2021, les employeurs de l’économie sociale et solidaire se préparent désormais à se doter d'outils pour faire face au choc démographique. Marqué par un « pic de vieillissement » parmi ses effectifs : 32 % des 2,7 millions de salariés de l’ESS ont plus de 50 ans, soit 5 points de plus que dans le privé lucratif.

Jeunesses : entre résilience et résistance

Le baromètre DJEPVA sur la jeunesse, conduit chaque année par l’INJEP et le CRÉDOC, mesure depuis 2016 le ressenti et les formes d’engagement des jeunes âgés de 15 à 30 ans. L’édition 2025 a été réalisée au printemps auprès d’un échantillon représentatif d’environ 4 500 jeunes et auprès d’un échantillon miroir d’environ 1 000 personnes âgées de plus de 30 ans résidant en France.
En 2024, trois Français sur quatre estiment que « c’était mieux avant ». Cette nostalgie ne touche pas que les personnes âgées : deux jeunes de moins de 35 ans sur trois partagent ce diagnostic. Mais est-ce bien le cas ? Dans la France d’aujourd’hui, un jeune de 30 ans vit-il moins bien qu’un jeune de 30 ans au milieu des années 1970 ? Pour objectiver la situation des jeunes, à cinquante ans d’intervalle, cette note propose une compilation de données couvrant les grands domaines du niveau et de la qualité de vie : diplômes, emploi, revenus et prélèvements, patrimoine et logement, conditions de travail, famille et temps libre. Qu’en ressort-il ?
En 2024, parmi les 7,6 millions de personnes de 15 à 34 ans en emploi et ayant terminé leurs études initiales, 83 % déclarent que leurs compétences sont adaptées à ce qui est nécessaire pour faire leur travail. En revanche 15 % jugent que leurs compétences sont supérieures : ils s’estiment déclassés.
Dans la lignée du numéro de la revue Agora débats/jeunesses, cette conférence-débat était l’occasion de croiser trois champs de recherche : l’emploi et le travail, la jeunesse et le numérique. Ce croisement de perspectives soulève plusieurs questions : Comment sont converties les compétences numériques sur le marché du travail ? Le numérique peut-il constituer une opportunité d’accès à l’emploi pour les jeunes et à quelles conditions ? Qui sont les jeunes éloignés durablement du numérique professionnel et/ou institutionnel ? Comment les outils et usages numériques bousculent les pratiques des professionnels de jeunesse ?
En 2024, 13 % des jeunes participant à la Journée défense et citoyenneté (JDC) présentent des difficultés en lecture et 6 % peuvent être considérés en situation d’illettrisme. Dans le même temps, 76 % sont des lecteurs efficaces, tandis que 10 % des jeunes ont une maîtrise fragile de la lecture. Les jeunes sortis du système éducatif sans diplôme rencontrent plus fréquemment des difficultés et les performances en lecture progressent avec le niveau d’études. Les filles obtiennent de meilleurs résultats que les garçons. Les jeunes des DROM sont particulièrement concernés par les difficultés de lecture. Dans l’Hexagone, celles-ci sont plus répandues dans la moitié nord du territoire.
Grande cause nationale de 2025, le sujet de la santé mentale est enfin mis sur la table à un moment où la santé mentale des enfants et des adolescents est au plus bas. Alors que ces âges sont charnières dans le développement, la situation ne cesse de se dégrader. Le CESE tire la sonnette d’alarme : il faut se donner les moyens d’une approche préventive et holistique et agir dans les politiques publiques pour lutter contre le mal-être croissant chez les jeunes.
L’objectif de ce livret est de participer à la détection précoce en milieu scolaire des troubles psychiques émergents. Il est à destination des parents, remis par une personne de l’établissement scolaire. Il a le label Grande Cause Nationale Santé Mentale.

Produire dans des conditions « humaines »

Le bien-être au travail n’est plus un simple sujet de Ressources Humaines. Dans les entreprises françaises et européennes, il devient un levier central d’engagement, de fidélité et de résilience. Découvrez pourquoi c’est devenu une priorité stratégique, et les actions à mettre en place dans votre organisation pour consolider le bien-être des collaborateurs
C’est sans doute l’une des études les plus importantes de l’année publiée le mercredi 2 octobre dans la prestigieux revue Nature.

Soutenabilité des usages de l’IA

Le développement de l'intelligence artificielle est énergivore, avec des conséquences sur le plan environnemental mettant potentiellement à mal la transition écologique. Il doit être régulé, pour Data for good et le Shift project.