Recommandation vive
Un merveilleux moment de cinéma indépendant en compagnie des habitants de Vallbona. Vallbona est une enclave entourée par une rivière, des voies ferrées et une autoroute. Antonio, fils d'ouvriers catalans, y cultive des fleurs depuis près de 90 ans. Il est rejoint par Makome, Norma, Tatiana, venus de tous horizons… Au rythme de la musique, des baignades interdites et des amours naissants, une forme poétique de résistance émerge face aux conflits urbains, sociaux et identitaires du monde.
Histoires de la bonne vallée – Réalisation : José Luis Guerín – 2025 – 2 h 02 min – Coproduction hispano-française : Los Ilusos Films, Perspective Films, 3CAT, Orfeo Iluso AIE – Distribution : Shellac
Premiers regards sur la mise en oeuvre de la loi pour le plein emploi
La loi du 18 décembre 2023 pour le plein emploi (LPE) modifie en profondeur la prise en charge des demandeurs d’emploi et acte la création du réseau public pour l’emploi qui fédère France Travail, les départements, les Missions locales et Cap emploi. À partir du 1er janvier 2025, les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), les jeunes accompagnés par les Missions locales en CEJ ou PACEA et les personnes accompagnées par Cap emploi sont inscrits automatiquement à France Travail et bénéficient d’un accompagnement rénové impliquant des engagements réciproques. France Travail développe l’accompagnement des entreprises et fait évoluer le contrôle de la recherche d’emploi, dorénavant opéré par des conseillers spécialisés qui apprécient le respect des droits et devoirs sur la base d’un faisceau d’indices. Enfin, le décret du 30 mai 2025 instaure un nouveau système de sanctions graduées applicable aux demandeurs d’emploi. Ce rapport intermédiaire marque un premier jalon dans les analyses du comité scientifique. Après un bref rappel des principales mesures de la loi pour le plein emploi, le comité souligne les conséquences attendues au regard de la littérature académique sur l’accompagnement des demandeurs d’emploi, ainsi que les axes à approfondir qu’il explorera dans le cadre de ses travaux. La seconde partie de ce rapport est consacrée à une analyse descriptive de l’expérimentation de l’accompagnement rénové des bénéficiaires du RSA lancée à compter de mars 2023 dans 18 départements de France.
Repenser l’organisation au travail
« L’exécutant heureux » n’est-il qu’une illusion ? Loin d’avoir disparu, le taylorisme revêt aujourd’hui d’autres visages. Et si, remettre en question le lien de subordination constituait le début d’une solution ? Un monde où les salariés pourraient repenser le sens, la place et la dignité du travail dans leurs vies. Lors des Journées de l’économie autrement 2025 à Dijon, la sociologue @Danièle Linhart a développé cette idée, en répondant aux questions d’Audrey Fisné-Koch, journaliste à Alternatives Economiques.
Elans et jeunesse(s)
À un peu moins de 20 ans, un jeune sur deux a déjà quitté le domicile familial une première fois. Le moment de la première décohabitation varie selon plusieurs facteurs tels que le genre, l’origine sociale, le lieu de résidence, le soutien financier parental ou encore le parcours d’études supérieures.
À mi-chemin entre le lycée et l’université, Parenthèse Utile propose une année de césure active à des jeunes qui se questionnent sur leur orientation. À Lyon, cette école de la transition aide les jeunes à mieux se connaître, à découvrir le monde professionnel et à trouver leur voie, pour prévenir le décrochage post-bac.
Dans le prolongement de l’enquête régionale menée en 2023 sur l’illettrisme, l’illectronisme et la pauvreté, le Carif-Oref Occitanie publie une étude sur les savoirs de base des jeunes dans les domaines de l’écrit, du calcul et du numérique. En Occitanie, plus d’un jeune sur trois (34 %) âgé de 18 à 29 ans rencontre des difficultés dans les savoirs de base : écriture, calcul et compétences numériques. La maîtrise de l’écrit et du calcul apparaît particulièrement fragile chez les plus jeunes, constituant un frein important à l’accès à l’emploi. Cette étude apporte un éclairage précis sur les profils des publics concernés et met en lumière plusieurs facteurs explicatifs de ces difficultés. Elle constitue un outil d’aide à la compréhension et à l’action pour les professionnels de l’orientation, de la formation et de l’accompagnement vers l’emploi.
Comment se sont insérés les jeunes de la Génération 2017, 3 ans et 6 ans après la sortie de formation initiale ? Depuis la fin des années quatre-vingt-dix, le Céreq a mis en place un dispositif d'enquêtes original qui permet d'étudier l'accès à l'emploi des jeunes sortis du système éducatif la même année, quel que soit le niveau ou le domaine de formation atteint, d'où la notion de « Génération
Comprendre ce que vivent et expriment les jeunes en France, un constat sans filtre : 64 % des jeunes estiment que la société est injuste. Un chiffre encore en hausse chez les femmes et les jeunes des territoires ruraux.
Des économies très discutables
Alors que le Parlement débat du projet de budget pour 2026, les acteurs de l’emploi, de l’insertion et l’inclusion soulignent qu’ils contribuent à la bonne utilisation des fonds publics. Selon eux, les 3,4 milliards d’euros investis chaque année dans des emplois adaptés rapportent plus de 4,4 milliards d’euros. En France, plusieurs millions de personnes restent privées durablement d’emploi. Cette situation n’est pas seulement une injustice sociale, elle est aussi un gâchis humain et économique. À l’heure où le gouvernement propose dans son projet de loi de finances (PLF) pour 2026 des économies mettant en péril l’action de nos structures en faveur des personnes privées d’emploi, et à l’heure où le Parlement se trouve face à des choix budgétaires structurants pour la France, nous, acteurs de l’emploi, de l’insertion et de l’inclusion, rappelons que nous contribuons activement à la bonne utilisation des finances publiques.
Visages de la pauvreté en France
Pascal Brice est président de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) et Emmanuel Bougras, responsable des politiques publiques de l'organisation. Tous deux reviennent sur l'évolution des problématiques de logement et de pauvreté, ainsi que leur prise en charge par les pouvoirs publics.
Plus souvent sans aucunes ressources, féminisées et d’origine étrangère : en 30 ans, le portrait des personnes les plus pauvres a changé. Une étude menée par le Secours catholique auprès de personnes rencontrées par l’association.