Temps de cerveau disponible | Lien social et société

Pauvreté et dégradation du lien social

Au-delà des chiffres, la pauvreté est aussi un sentiment, un sentiment d’insécurité qui se traduit par un rapport angoissé à l’avenir. C’est la thèse de l’ouvrage du sociologue Nicolas Duvoux qui publie “L’Avenir confisqué” aux Presses Universitaires de France.
En 2023, le taux de pauvreté a dépassé 15 % en France. Cela n’est pas tant le résultat d’une conjoncture économique défavorable que la conséquence de changements structurels emportant des mutations de long terme. Le sujet mérite d’autant plus d’être observé car, au-delà de la situation des personnes concernées, il remet en cause la stabilité des institutions politiques.
Le Sommet de la mesure d’impact a rassemblé : citoyens, chercheurs, acteurs de l’économie sociale et solidaire, entreprises et acteurs publics. L'objectif ? Apporter des réponses aux défis sociaux et environnementaux de notre époque. La mesure d’impact devient une exigence de redevabilité auprès des citoyens et un enjeu pour notre cohésion sociale si elle sert à éclairer les décisions. Elle permettra aussi de rebâtir la confiance entre les citoyens et l’action des acteurs publics et privés pour faire société.

Penser l’économie depuis la société (et pas l’inverse…)

Qu'est-ce que cela change, quand on est investisseur, de penser l’économie et la finance depuis la société et non l’inverse ? Prendre en compte la valeur extra-financière, c’est questionner à la fois sa stratégie, sa contribution à la société et son métier : quels critères pour investir, évaluer, gérer le risque ? C’est aussi interroger son rôle dans l’évolution des pratiques du secteur : comment la R&D peut-elle aider à mieux intégrer la valeur produite par les organisations engagées dans des transformations sociales, environnementales ou démocratiques ?

Illusion démocratique et pouvoir

La question de la reconfiguration des rapports de pouvoir entre celles et ceux qui subissent les inégalités sociales et celles et ceux qui en profitent – quelle que soit sa bonne volonté de personne engagée dans la lutte contre les exclusions – est au cœur des réflexions sur la justice cognitive. Celle-ci s’attaque en effet aux inégalités de pouvoir épistémique, c’est-à-dire à tout ce qui fait que les opprimés ne sont pas égaux face à la prise de parole dans l’espace public, notamment en termes de crédibilité et de légitimité. Alex ROY est docteur en sociologie urbaine, chercheur associé au laboratoire Environnement, ville et société (EVS).

Comprendre les infrastructures matérielles de l’IA générative

Comprendre ce qu’est l’intelligence artificielle, son évolution récente, les acteurs qui la sous-tendent et le fonctionnement particulier des IA génératives. Quelle infrastructure matérielle la soutient ? Loin de flotter au-dessus de toute réalité physique, comme le champ lexical du “cloud” et de la “dématérialisation” aime à nous le faire croire, ces technologies ont des conséquences matérielles très tangibles.