Temps de cerveau disponible | été 2025 ~ volet 1

Commencer en BD : créer du lien

  • 8 histoires illustrées L’éducation populaire en mouvement | Fédération des Centres sociaux et socio-culturels de Bretagne
À la lecture de ce bel ouvrage, vous découvrirez la pertinence des actions et la diversité de l'engagement de celles et ceux qui font les centres sociaux et socio-culturels.

Changer de lunettes ?

Dans ce webinaire, Sébastien Maire, délégué général de France Villes et Territoires Durables, propose une lecture libre et sans fard des impasses du modèle de développement actuel et des leviers pour repenser la richesse des territoires. Une intervention qui bouscule et propose de nombreuses ressources et exemples, dans l’esprit même de ce cycle : créer des espaces de pensée critique, où les certitudes peuvent être questionnées et les repères réinventés.
Alain Legardez – professeur émérite des universités en sciences de l’éducation à l’INSPÉ d'Aix-Marseille – propose une définition du terme « transition(s) ». Il explique également, à travers trois niveaux de hiérarchisation, comment la transition écologique peut être traitée comme une question socialement vive pour (ou dans) l’enseignement et la formation.
Le taux de pauvreté monétaire, c’est-à-dire la part de personnes pauvres dans la population, s’établit en 2023 à 15,4 % en France métropolitaine. Il augmente fortement par rapport à 2022 et est au plus haut depuis 1996, date de début de la série.
Chômage de masse et nombreux postes vacants : le paradoxe français persiste. En cause, non seulement un déficit de formation ou de compétences, mais aussi des obstacles invisibles. Ces freins dits “périphériques” sont désormais au cœur des actions menées par les pouvoirs publics, les entreprises et les associations, qui s’emploient à faire tomber ces barrières.
En 2016, une recommandation du Conseil européen a proposé une stratégie pour l’accompagnement des adultes les moins qualifiés vers la formation et l’emploi. Dans quelle mesure celle-ci se retrouve-t-elle dans les politiques publiques françaises ? Mandaté par le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop), le Céreq a coordonné une étude pour éclairer cette question. En se focalisant sur trois régions, il a confronté les objectifs et la vision de l’Union européenne à ceux du cadre national et de ses déclinaisons régionales.

Jeunesse(s) inspirante(s)

Qu'elles les divisent ou qu'elles mettent tout le monde d'accord, ces questions ont particulièrement fait réagir les jeunes. Découvrez les analyses et commentaires sur les résultats forts des différentes enquêtes. Le festival international des idées de demain est une opération organisée chaque année par ARTE et la fondation Jean Jaurès.
Publiés chaque année par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, qui porte le service statistique ministériel chargé de la jeunesse, de la vie associative et des sports, les Chiffres-clés de la jeunesse visent à rendre accessible un ensemble d’indicateurs de référence sur les questions de jeunesse.
En y réfléchissant et en échangeant avec des acteurs et observateurs du milieu scolaire et associatif, on voit émerger la question d’une école qui ne créerait plus de lien social.
Le rapport rassemble des recherches récentes sur la santé mentale des étudiants en Europe : l'objectif est de mieux comprendre les facteurs qui influencent la santé mentale et d'encourager une action basée sur les données pour s'attaquer à ces déterminants. La dégradation de la santé mentale étudiante n'est pas une fatalité. Compte tenu du coût de l'inaction, il est tout à fait possible et nécessaire d’agir en matière de prévention et de traitement de la santé mentale des jeunes.
Dans la première partie du numéro sont regroupées des contributions qui éclairent la manière dont certains acteurs (UNHAJ, missions locales…) tentent de développer une approche globale de l’accompagnement des jeunes. Celle-ci suppose de s’intéresser aux enjeux liés à l’emploi (information, orientation, etc.) mais également aux dimensions sociales (famille, habitat, santé, etc.) qui permettent de travailler sur l’individu dans sa globalité. La seconde partie du numéro s’inscrit dans la continuité de ce questionnement sur les métiers mais regroupe des contributions (France Travail, écoles de la deuxième chance…) venant souligner davantage la variété des compétences mobilisées et l’importance des réseaux d’acteurs dans la réalisation d’un accompagnement plus spécifique

Outillage, ressources et communs

Le Centre de ressources du DLA Transformation écologique a pour vocation d’appuyer et conseiller les chargé·e·s de mission DLA sur la thématique transversale « transformation écologique ». C’est l’un des 7 centres de ressources mis à disposition du DLA. Il est co-porté par France Nature Environnement et ESS France.
Entre campagnes estivales engageantes et campagnes de fin d’année stratégiques, c’est le moment idéal pour explorer de nouvelles opportunités de collecte. Le calendrier du fundraising est là pour vous inspirer !